Histoire du Groupe

 

Le groupe "Les Taumiers" est né à la M-J-C de DOL de Bretagne en septembre 93. La MJC, une association à vocation culturelle, présidée par J-Y Desréac, avait dans ses objectifs de créer des échanges avec différentes régions françaises et Pays étrangers. L'un des premiers contacts a été pris avec la ville de Saint-Laurent de Cerdans, en Catalogne française, et son groupe de musique "le réveil laurentin". Lors de leur séjour à Dol de Bretagne (début des années 90) (une cinquantaine de personnes hébergées dans les familles du Pays de Dol de B), les catalans ont présenté, à travers plusieurs manifestations dont une grande soirée rassemblant plus de quatre cent personnes dans la salle Chateaubriand, quelques éléments de leur culture avec danses et musiques traditionnelles (sardanes notamment) et produits locaux du terroir. 

La MJC ayant programmé un séjour à Saint-Laurent de Cerdans en 1994, il a fallu créer un groupe pouvant faire de la musique et des danses traditionnelles du Pays de Dol. C'est en septembre, grâce à l'implication de Régine Bourdais (spécialiste des danses bretonnes) et à son père (musicien traditionnel), que des volontaires se sont réunis pour mettre en place un programme de danses. La première des nombreuses animations faites depuis plus de vingt ans par le groupe a donc eu lieu en mai 1994 à St-Laurent de Cerdans.

Dans les années qui ont suivi de nombreux échanges ont eu lieu avec des villes françaises et étrangères, le point d'orgue se situant en Août 2000 lorsque toutes les villes concernées (11 villes) se sont retrouvées pour une grande fête de quatre jours intitulée le "Carrefour des cultures" à DOL de Bretagne.

En 2003, la MJC a réorganisé ses activités et le groupe a décidé de voler de ses propres ailes en créant une association autonome intitulée "Groupe de musique et danses traditionnelles du Pays de Dol". C'est cette association (Président: J-Y Desréac, Trésorière: Régine Bourdais) qui gère le groupe "Les Taumiers". L'association ne perçoit pas de subvention des collectivités locales. Le groupe a gardé des contacts avec les villes ayant participé au "Carrefour de l'an 2000 et continue à être des "Ambassadeurs de la Baie du Mt-St-Michel" auprès de ces villes et à chaque autre déplacement pour animer des fêtes locales. (ils ont notamment organisé des "Saveurs de la Baie" à Saint-Pourçain sur Sioule dans l'Allier en septembre 2013)

Le groupe

 

> 6 musiciens 

 

> 2 chanteurs

 

> 23 danseurs 
(14 femmes et 9 hommes)

Responsable danse :

Régine Bourdais

 

Responsable du groupe :
Jean-Yves Desréac, Président

------------------- 

Notre  Contact  Email

Page FACEBOOK

-------------------

Vous êtes intéressés pour une animation avec
LES TAUMIERS
n'hésitez pas à nous contacter, nous nous adaptons à toutes les demandes (organisation, budget, etc...)